Le projet de « l’Union pour Triel » de Jonas Maury et Philippe Paillet est financé et garanti zéro augmentation d’impôts locaux.
En voici les grandes lignes :
Notre plan d’investissement pour la période 2020-2025 s’élève à 15,3 millions d’euros.
Il s’inscrit dans une démarche volontaire d’amélioration du cadre de vie et des services publics triellois : aménagement des bords de Seine et du pôle gare, Maison bleue, nouveau complexe sportif, parc intergénérationnel, Maison du rugby, nouvelle école élémentaire aux Châtelaines, Maison de la Petite enfance, skate-park…
En terme de financement, ce plan d’investissement se décline comme suit :
➢8,3 millions d’euros financés sur les deniers communaux de la manière suivante :
- Emprunts à taux fixes (autour de 1%) sur 15 ans : 1 million par an de 2020 à 2025, remboursables en capital de 2035 à 2040.
- Autofinancement de 2,3 millions sur la période 2020-2025 soit 350 000 euros par an de 2020 à 2025.
➢7,07 millions d’euros de subventions issus de co-financements sécurisés(Région Ile-de-France, Département des Yvelines, Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Fonds étatiques et européens spécialisés.
- La passerelle cycle/piétons qui reliera la rive droite et la rive gauche en direction de la gare RER E (un projet de 12 millions d’euros financés à 100 % par le Département, la Région et la communauté urbaine).
- La prise en charge complète par les aménageurs et acteurs institutionnels (Département des Yvelines et Communauté urbaine) des aménagements de l’éco-quartier de la « Grosse Pierre » à hauteur de 2 millions d’euros.
En définitive, deux leviers indispensables nous permettent de tenir les cordons de la bourse :
- Notre capacité d’endettement (que nous majorerons grâce à la renégociation de notre dette communale : 200 000 euros d’économies chaque année !)
- Notre capacité à obtenir des financements extérieurs (Département, Communauté urbaine, Région, Etat).
Grâce à cette stratégie élaborée par nos experts, notre projet n’induira aucune augmentation de l’imposition locale !